Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
COMITE FREUD
COMITE FREUD

2014 - Création du Fonds Freud

Réunion du Lundi 3 Novembre 2014

-

Le Fonds Freud à l'international

 

Le Comité Freud se réunit le lundi 3 novembre 2014 à 20h15, au Restaurant Universitaire Crous Mabillon, afin d’effectuer un bilan optimiste de nos activités à venir. A l’ordre du jour de cette assemblée :

  • Un état des lieux du Fonds Freud sera effectué, notamment celui de son Collège des Donateurs animé par Madame Denise Sainte Fare Garnot.
  • Le programme des manifestations pour la période 2015/2016 sera dessiné par plusieurs grands axes tels que la publication des actes du colloque consacré à Freud du 25 juin 2014, numéro spécial de la revue Passages prévu pour janvier 2015. Par ailleurs, nous préparons un certain nombre de manifestations sur le plan international associés à des groupes de travail en cours d’élaboration. Nombre d’entre vous pourront ainsi participer à ces rendez-vous inédits :

 

  • aux Etats-Unis, un colloque organisé à New York sur le thème suivant « Freud face aux intégrismes religieux et nationalistes », groupe de travail : Hélène Simonneau, Gérard Pommier, Patrick Landman et Alfred Tauber ;
  • en Amérique Latine, un colloque organisé à Buenos aires, Argentine, groupe de travail : Gérard Pommier et Fernando Urribarri; un évènement également organisé au Brésil par Angela Jesuino Ferretto et Charles Melman ;
  • concernant le Monde Arabe, un évènement au Maroc et en Tunisie suivant le thème : « Le sacré, la poésie et le récit », groupe de travail : Sihem Habchi, Youssef Seddik et Abdelwaheb Meddeb ;
  • en Israël, une problématique abordant « Freud et la question de l’identité », groupe de travail : Julia Kristeva, Eliette Abécassis, Marilia Aisenstein et M.Fragier ;
  • en Autriche, la ville de Vienne accueillera un débat consacré à « Freud et le malaise de la culture », groupe de travail : (en cours d’élaboration) ;
  • enfin, à Paris (en partenariat avec l’Unesco et le MAE), groupe de travail : Françoise Gorog, Emile H .Malet, Claude Landman et Marc Nacht, sur le thème : « Eduquer… avec Freud ».
  • Dans le domaine cinématographique, la réalisation d’un documentaire pour la télévision est à l’étude, groupe de travail : Eliette Abécassis, Marie José Lovérini, Julia Kristeva, Charles Melman et Emile H.Malet.
  • Site Internet en cours de constitution, groupe de travail : Aurélie Caillard, Franck Dolif-Perros, Jacques Sedat, Claude Landman et Charles Melman.

De tout cela, les groupes de travail rendront compte au cours des différentes réunions à venir, et notamment à l’ordre du jour de ce lundi 3 novembre. Nous vous attendons tous pour cette mise à jour du riche programme de l’action du Comité Freud et de son Fonds de Dotation. L’heure est venue de passer à l’action, pour une reconnaissance internationale et légitime de l’œuvre du père fondateur  de la psychanalyse.

Réunion du Lundi  8 Décembre 2014

-

Etat des lieux du Fonds Freud

 

Lors de la précédente assemblée du Conseil d’Administration, ses membres de groupes de travail et fidèles cotisants du Fonds Freud - le Lundi 8 décembre 2014 dans les locaux de Passages - un état des lieux de notre action a été établi, dans le but de préparer notre prochaine réunion du Comité Freud. Nous avons rendu compte de nombreuses avancées sur l’organisation de colloques sur le plan international, ainsi que l’inscription de l’œuvre de Freud à l’Unesco :

 

  • Denise Sainte Fare Garnot, représentante du Collège des Donateurs du Fonds Freud, a fait part à l’assemblée de ses divers appels aux membres d’associations psychanalytique.
  • Emile H. Malet, coordinateur du groupe de travail Paris, a communiqué   l’enthousiasme de l’Unesco à organiser un colloque dans la capitale sur le thème  Eduquer … avec Freud, scindé en trois axes principaux : l’enseignement ;  enfant et sexualité ; populisme et nationalisme. 
  • Concernant l’inscription de l’œuvre de Freud à l’Unesco, Hélène Simonneau a proposé l’établissement d’un dossier précis traversant les critères principaux demandés à la tâche de ce registre, à savoir : l’authenticité et la rareté de l’œuvre, son importance mondiale, sociale et communautaire. Jacques Sedat se propose de l’examiner.
  • Enfin, sur ce même thème d’éduquer face au nationalisme, Charles Melman a également émis l’idée de la rédaction d’un cahier à l’attention de l’éducation nationale, prouvant le caractère essentiel et inévitable de son ancrage au cœur des programmes scolaires.
  • Choula Emerich, représentante du groupe de travail israélien, fit état des lieux d’une prise de contact avec de nombreux écrivains et personnalités du monde culturel dans l’idée de l’organisation d’un colloque dans les villes de Tel Aviv et Haïfa. 
  • Le groupe américain, représenté par Gérard Pommier, a établi une prise de contact afin de constituer un comité local, dans la ville de New York, représentant de la « french theory ». Un même principe sera appliqué à Buenos Aires.

 

Nous avons donc le plaisir de vous convier à notre prochaine réunion Freud : Lundi 12 Janvier 2015 à 20h, au Restaurant Universitaire Crous Mabillon  (Entrée : 12, rue Clément– 75006 Paris). Lors de cette nouvelle rencontre, un état des lieux du Fonds de dotation sera effectué par Denise Sainte Fare Garnot ; Emile H. Malet introduira le débat sur l’organisation d’un colloque à Paris, en association avec l’Unesco, au cours duquel interviendront sur le thème du nationalisme Madame Julia Kristeva, Messieurs Roland Pourtier, géographe émérite, Patrick Guyomard, psychanalyste et Charles Melman.

Nos coordonnées

Comité FREUD
10 rue Clement

75006 Paris

Téléphone : 0143256257

Email : passages4@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Passages-ADAPes