Le Comité Freud émane d’une constellation intellectuelle française, européenne et internationale, regroupant des psychanalystes et des médecins, des représentants de l’ensemble des sciences humaines et sociales, des théologiens, des juristes et des politiques.
Le Comité Freud part d’un constat singulier et profondément contemporain : l’œuvre de Freud prend aujourd’hui une actualité qui témoigne de la profondeur des ébranlements dont il fut le perspicace annonciateur. La modernité de Freud est résolument humaniste et progressiste, par les transgressions culturelles de son œuvre, son comportement pacifique et d’homme libre face aux tabous sociaux, ses choix artistiques et politiques.
Le Comité Freud a pour objectif de faire reconnaitre auprès des citoyens et des institutions, notamment culturelles et éducatives, la profonde modernité d’un savoir contribuant à la mise à la raison des extrémismes nationaux et religieux. Notre démarche vise à faire inscrire l’œuvre de Freud sur le registre mondial du programme « mémoire du monde » régi par l’UNESCO.
Dans cette perspective, un « Fonds de Dotation Freud » a été crée. Cette nouvelle structure aidera la diffusion internationale de nos actions et objectifs. En créant un Conseil d’Administration, le « Fonds Freud » rassemble la réflexion de diverses personnalités qualifiées dans le domaine de la psychanalyse, servant un même et unique but : partager et inscrire l’œuvre de Freud au cœur de l’actualité contemporaine.