♦
L’œuvre de Freud prend aujourd’hui une actualité qui témoigne de la profondeur des ébranlements dont il fut le perspicace annonciateur.
Le comité Freud a pour objectif de faire reconnaitre auprès des citoyens et des institutions, notamment culturelles et éducatives, la profonde modernité d’un savoir contribuant à la mise à la raison des extrémismes nationaux et religieux. Notre démarche vise à faire inscrire l’œuvre de Freud sur le registre mondial du programme « mémoire du monde » régi par l’UNESCO.
♦
Dans cette perspective, un « Fonds de Dotation Freud » a été crée. Cette nouvelle structure aidera la diffusion internationale de nos actions et objectifs. En créant un Conseil d’Administration, le « Fonds Freud » rassemble la réflexion de diverses personnalités qualifiées dans le domaine de la psychanalyse, servant un même et unique but : partager et inscrire l’œuvre de Freud au cœur de l’actualité contemporaine.
Pas à pas, notre action Freud franchit des seuils vers une libération de sa reconnaissance ! New York, Vienne, Israël... avec le Fonds Freud, de nouveaux pôles se dessinent, construisant des ponts de la pensée sur un plan international.
♦
Dans l’objectif de prêcher la part la plus contemporaine de l’œuvre d’un des fondateurs de la psychanalyse, nous aimerions aborder un nouveau regard sur sa part de contemporanéité à travers la réalisation d’une enquête.
♦
L’heure est venue de passer à l’action, pour une reconnaissance internationale et légitime de l’œuvre du père fondateur de la psychanalyse…Et vous ?