Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
COMITE FREUD
COMITE FREUD

Trois questions à Denise Sainte Fare Garnot

Psychanalyste

 

La pensée de Freud vous paraît-elle actuelle et prégnante ou dépassée et insuffisante pour comprendre les malaises civilisationnels et générationnels ?

 

La pensée de Freud me paraît très actuelle mais insuffisamment répandue, trop peu connue du public actuel, surtout du jeune public et c'est celle qu'il importerait de toucher. La génération de mon fils a étudié un peu Freud en terminale, (génération 68). Je ne suis pas sûre que ce soit le cas actuellement. Mais les générations antérieures étaient parfaitement ignorantes de la portée de son enseignement.

 

Quelles motivations et quels engagements aspirez-vous pour le Comité Freud et son action ?

 

Les motivations sont évidentes: ce sont tous les communautarismes qui se développent et la haine que l'on voit se décupler tant dans l'Islamophobie, que dans les actes antisémites sans parler de la barbarie djihadiste.

Mais ce ne sont là que des remarques banales. Même dans nos milieux soi-disant cultivés, Freud est ignoré dans son apport sur la guerre ou le Malaise dans la civilisation. En particulier dans les milieux chrétiens on ne connaît avec horreur encore maintenant que ses théories sexuelles considérées comme très abusives.

 

Aujourd’hui, dans quel domaine (éducation, politique, ruptures artistiques, conflits religieux…) Freud vous semblerait le plus utile pour bousculer les conventions ?

 

Si les gens de ma génération sont difficilement accessibles maintenant - mais il ne faut jamais désespérer- le plus important me semble le domaine éducatif. Pour les plus âgés on pourrait envoyer par mail à ceux qui sont équipés des textes de Freud sur ce sujet ou encore des exemples de films qui sont imprégnés sans forcément le nommer de son enseignement, ou encore  le relever dans des textes inspirés de ses apports.

Je ne suis pas assez experte pour ce genre de relevé mais il y a au Comité des analystes ou des gens de lettres qui pourraient peut-être en être les révélateurs. L'idéal  à côté du domaine éducatif serait le domaine politique mais comment toucher valablement les ministres de l'éducation de droite comme de gauche ? Ce n'est pas une question de parti, c'est de l'ordre du politique.

Nos coordonnées

Comité FREUD
10 rue Clement

75006 Paris

Téléphone : 0143256257

Email : passages4@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Passages-ADAPes