Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
Freud, Liegestuhl (c) Musée de Vienne
COMITE FREUD
COMITE FREUD

Trois questions à Lucie Cometta Colas

 

La pensée de Freud vous paraît-elle actuelle et prégnante ou dépassée et insuffisante pour comprendre les malaises civilisationnels et générationnels ?

 

La pensée de Freud demeure pertinente en regard des malaises et des maux qui affectent le monde aujourd'hui. Ses investigations conceptuelles sur la psyché et ses avancées psychosociales témoignent d'un esprit nouveau et révolutionnaire  voire subversif. Le corpus freudien reste atemporel et propre à bousculer les idées q les époques: c'est un vecteur de  progrès social.
Par ailleurs, Freud est un scientifique, par sa formation initiale, il en a la rigueur; mais il est aussi un humaniste éclairé, soutenu par une pulsion épistémophilique toujours en éveil, qui a mené une reflexion plurielle interessant divers champs des savoirs.
Pour autant, son oeuvre reste ignorée du plus grand nombre ou gauchie par ses détracteurs.

 

 

Quelles motivations et quels engagements aspirez-vous pour le Comité Freud et son action ?

 

  •  Fort de la diversité de ses membres que le Comité Freud soit un creuset de savoirs pluridisciplinaires   et multiculturels pour réinterroger l'œuvre freudienne et y décrypter de nouveaux outils pour  penser ensemble et autrement  dans l'hic et nunc, en portant un regard kaléidoscopique sur le monde contemporain et ses enjeux.
  • Mieux faire connaitre la psychanalyse et ses fondements pour mettre en lumière le contenu universel et transculturel de l'œuvre de Freud  afin d'en assurer la pérennité dans un rayonnement mondial (comme c'est le projet de la candidature Unesco- Mémoires du monde).  Psychosociologue et Psychanalyste, j'ai assisté au colloque de l'été 2014 initiant la démarche en faveur de ce projet et  j'ai entrevu la pertinence de mon nécessaire engagement dans cette aventure.

 

Aujourd’hui, dans quel domaine (éducation, politique, ruptures artistiques, conflits religieux…) Freud vous semblerait le plus utile pour bousculer les conventions ?

 

Bien sûr, mettre les textes fondamentaux au programme de l'enseignement et les diffuser au plus grand nombre et puis, Ré-Apprendre à Apprendre…,  mais le plus utile et urgent  serait d'intervenir sur le politique...

Comment  éradiquer les antagonismes religieux et les intégrismes…? Quelle voie Freud pourrait-il traçer  face à l'économie de marché ? à la révolution cybernétique?...qui domine le monde depuis plusieurs décennies,   toute à la fois facilitatrice de "liens «, aliénante et chronophage ?

 

 

Nos coordonnées

Comité FREUD
10 rue Clement

75006 Paris

Téléphone : 0143256257

Email : passages4@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Passages-ADAPes